top of page

Votre bébé vient de naître et vous hésitez à lui organiser son baptême ?

 Gardez votre énergie pour votre enfant, cet article vous aidera à gérer l’organisation et répondre à vos questions !


Organisation baptême

1.       Baptême civil ou religieux ?

Le choix du baptême civil ou religieux n’est pas seulement pour faire plaisir aux grands parents qui se rendent à l’église le dimanche matin ; c’est un choix important que vous allez faire pour votre enfant.

  • Si vous êtes croyant et que vous souhaitez faire entrer votre enfant dans cette religion, la question ne se pose pas, le baptême religieux y prend tout son sens. Rappelons-le, le Baptême est le sacrement de la naissance à la vie, une fois votre enfant baptisé, il entre dans la foi et la protection de Jésus.

  • Le baptême civil n'a qu’en à lui rien de sacré, il permet de fêter la naissance d'un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées. Il n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation de la part des parrains et marraines, il est symbolique mais pas reconnu par l’Etat.


2.       Le choix du Parrain & de la Marraine

Beaucoup de parents vous diront la même chose, un Parrain ou une Marraine c’est un deuxième parent sur lequel votre enfant pourra compter. Il n’est pas seulement présent pour le plus beau cadeau d’anniversaire, non, il prendra une place importante dans l’éducation de son filleul pour l’accompagner dans son épanouissement et son éducation (y compris religieuse pour les chrétiens).


organisation bapteme

Il n’y a pas d’obligation à avoir de lien familial, l’important est de choisir une personne qui vous est proche, cela augmentera le lien affectif avec votre enfant. Evitez si possible une personne trop éloignée physiquement pour pouvoir passer du temps avec. Alors un frère, une cousine, une tante, un meilleur ami … il faut faire votre choix !


Dans le Baptême civil, il sera possible de choisir 2 Parrains ou 2 Marraines contrairement au Baptême religieux qui impose un homme et une femme (il faut savoir que la plus part des paroisses imposent qu'ils soient eux même baptisés).


3.       La tenue du Baptisé


organisation baptême

La tradition veut que le vêtement de baptême soit blanc mais saviez-vous pourquoi ? Dans la religion chrétienne, au moment où le prête baptise l’enfant, un vêtement blanc lui ai remis pour symboliser son entrée dans la vie de Dieu et le lavement de ses pêchés.



Il est fréquent de célébrer une journée de joie en blanc, religieux ou non, le baptisé sera très mignon en blanc !



4.       Trouvez le lieu idéal pour votre réception de Baptême 

Sans aucun doute pour définir le lieu idéal pour votre cérémonie de Baptême, vous devez déjà avoir une idée sur votre budget et sur le nombre d’invité. Une fois ces 2 critères définis il vous sera plus facile de sélectionner une de ces 3 options :

  • Privatiser (une partie d’) un Restaurant – solution pratique car vous n’aurez pas à vous occuper de préparer le repas, ni de nettoyer après le départ de vos invités, ni de dresser la table et encore moins de faire la vaisselle.

  • Dans votre jardin (ou celui de vos proches) – la solution la moins couteuse mais celle qui vous demandera le plus d’organisation. Cependant on aime le côté intimiste et Garden party ! Attention : Ayez un plan B en cas de mauvais temps

  • Louer une salle ou un domaine – pratique même si il pleut – ce lieu est parfait si vous aimez danser car vous serez moins ennuyé pour faire du bruit et rester jusqu’au bout de la nuit !



5.       On parle un peu déco ?


organiser baptême

Evidemment si vous lisez cet article de blog c’est que, comme mois, vous aimez avoir une jolie décoration lors de vos réceptions. J’ai sélectionné pour vous quelques idées pour penser à tout ;

=> Choisir un thème ou une couleur permettra d’harmoniser votre décoration du lieu de réception à la table et même la couleur de vos tenus chers papa et maman.

Pour les couleurs, Changez du traditionnel rose pour les filles et bleu pour les garçons en choisissant un nuancier de plusieurs verts ou un mélange Jaune et blanc par exemple. Les tendances de thème pour un baptême restent la savane, la forêt, les nuages ou encore les ours.


=> Pensez aux livrets de messe pour l’église ou  pour la mairie. Vous pouvez trouver facilement des idées et des gabarits sur www.pinterest.com pour le faire vous-même.

=> Pour votre table, choisissez quelque chose de sobre avec un joli chemin de table, quelques photos de votre enfant et des bougies. Vous pouvez mettre à l’entrée du lieu, un joli panneau de bienvenue ou une arche de ballon qui symbolise un moment festif.

=> Vous êtes plutôt dragées ou cadeau original pour vos invités ? L’un ou l’autre, font toujours plaisir à recevoir et permet de garder un souvenir après avoir passé un agréable moment de partage. Régulièrement les parents offrent un cadeau différent au parrain et marraine qu’aux autres convives.







organiser baptême

 




Et n’oubliez pas, 

« Le principal est que ce baptême vous ressemble et que vous soyez les premiers à aimer cette journée - qu’elle soit bien organisée … ou non ^^ »  Gwendoline

Comentários


un evenement a feter
bottom of page